En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

logo

Cliquez pour voir le plan

La CASAMAURES est un Monument Historique de style mauresque en ciment moulé

Visites
 ↑  
Tout savoir !
Association
Cadrans solaires
Nous contacter
Casamaures YouTube
 ↑  
+ d'INFOS

Nous étions 23 bénévoles, ils vinrent plus de 700 pour les journées européennes du patrimoine

Dont 500 adultes et enfants qui ont eu le plaisir de suivre les parcours de 5 guides, non stop sur les terrasses et décors intérieurs du monument

(Parcelle de 883m2  classée monument historique en 1986).

Plus de 200 personnes gratuitement ont profité des jardins de sculptures, le sentier cosmopolite  et de la salle de l'Orangerie

avec l'exposition de polaroids: ESPLANADE SCENES DE VIE des photographes Geo et Fabienne Ichtchenko

+ une maquette de 1884 et des photos d'archives

- sur le parvis, les gourmands profiter d'une guinguette de gateaux fait maison par Marie et de thés à la menthe. Une table de livres et de cartes postales tenue par Milo

*** samedi: chants Gospel du quatuor : MIRM'S et dimanche: clown-lectrice LEILANIE, traduction en langue des signes Laurence...


AVIS A LA POPULATION: Salut à vous citoyens: le projet de valorisation du Poste de garde se concrétise aux fortifications de Grenoble 

Première victoire: les tags sont nettoyés, de grands panneaux photographiques posés sur les fortifications ainsi que sur les fenêtres et portes
Nous souhaitons à l'avenir, une valorisation du patrimoine naturel et bâti des casemates et fossé des fortifications (que les habitants avaient nettoyées des ferrailles, en octobre 2011)
Venez faire des selfies: en famille, en costumes de toute époque, (tels les comédiens du film LES VISITEURS), pour découvrir nos surprises et photos de juillet avec Geo en porte d’entrée des deux communes
INVITATION :  JEUDI 13 SEPTEMBRE, à partir de 17h 30
séances photos aux portes de l’ancien octroi de Grenoble (jusqu’en 1925). Bienvenue pour des selfies devant la sentinelle BARNABE

  LE POSTE DE GARDE au N° 80, route de Lyon. (La Nationale N°75 fut créée en 1882 sur les berges de l’Isère. 1937 suppression des ponts levis). 1952 fin du tram. 2013-2014 nouveau tram E.
La Porte de Lyon sera actualisée de photos que les habitants découvriront avec des surprises en costumes du XIXe à nos jours.

LES FORTIFICATIONS 1884 DE GRENOBLE
Des photos de Geo Ichtchenko sur le mur d’escarpe, vous invitent pour une ballade imagée sur l’ensemble fortifié : de la Porte de Lyon à l’ouest en montant au fort de la Bastille pour redescendre sur la Porte Saint-Laurent, XVIIe classée, à l’Est de Grenoble.

Réalisée dans le cadre des JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINE, cette exposition continuera au fil des saisons dans le quartier de la Porte de France
A l’initiative de riverains inter-quartier, avec le soutien de la ville de GRENOBLE, IN VIVO pour l’exposition
Collectif les riverains du poste de garde, des grenoblois et des saint-martiniers, 
OYEZ : pouvez-vous relayer cette infos à vos amis et réseau  smile
Imaginez d’autres photos, d’autres voisins d’hier et d’aujourd'hui
 

2 Expositions photographiques

Esplanade   Scènes de vie de Fabienne et Geo Ichtchenko

Entre 1973 et 1980, l’Esplanade n’est pas un no man’s land, mais bien au contraire plutôt un espace de vie, pas encore une concentration urbaine, ni une campagne avec sa couronne d’arbres remarquables. Le quartier de la Porte de France est une respiration de la ville dominé à l’Est par la montagne, l’ensemble fortifié de la Bastille et bordé à l’Ouest par la rivière Isère.

D’une fenêtre du premier étage, on pouvait observer, se succédant au fil des saisons, circassiens, gens du voyage, boulistes, cyclistes coureurs ou flâneurs, manifestants de toutes les causes, sans oublier la gent canine et celle équestre.

Avec un appareil photo Polaroid à soufflet et de la pellicule instantanée, Fabienne en a recueilli les témoignages, des vues de son appartement boulevard de l’esplanade qu’elle a réunies sur un album parmi les souvenirs de famille.

Ressortis et numérisés pour la circonstance, ils ont rappelé l’existence de négatifs couleur de la même époque pris par Géo à l’occasion de la foire des rameaux.

Le propos ici n’est pas de jouer sur la nostalgie mais de témoigner d’une époque et de l’évolution de nos cadres de vie urbains.

EXPOSITION SAMEDI 1er SEPTEMBRE 2018, vernissage à 16h

Permanences de photographe : tous les samedis dont s. 15 septembre JEP, samedis 22 et 29

Décrochage SAMEDI 6 OCTOBRE

+ Du 1er au 16 septembre, du mardi au samedi, VISITE LIBRE DES JARDINS ET SALLE DE L’ORANGERIE. A 14h : parcours du monument avec une guide

+ des Visites de groupes sur Rendez-vous en septembre

Salle de l’orangerie de la Casamaures. 58 allée de la Casamaures. 38950. Saint-Martin-le-Vinoux. (Entrée face au Tram E). www.casamaures.org

Poste de garde  et fortifications 1884 de Grenoble

Sur les fortifications de 1880-1884 - Du moins ce qu’il en reste -, un petit bâtiment désespérément fermé attire l’attention. Parfois nommé “pavillon d’octroi”, le “Poste de garde” est visiblement placé là pour contrôler le passage, mais de qui ?

Nous avons donc tenté une expérience : remettre en ce lieu un soldat de l’époque et le laisser jouer son rôle de sentinelle.

Par une belle matinée de juillet 2018, armé de son fusil, il a pris sa place devant le bâtiment, puis effectué une ronde sur le sommet du mur d’escarpe, le long du fossé devenu un potager. Une ronde spectaculaire mais dérisoire puisque nul ennemi n’était en vue sur le glacis.

Pourtant, très vite une belle dame en robe d’époque s’est présentée, puis un maraicher portant les produits de son exploitation. Notre gardien est aussitôt intervenu pour contrôler la marchandise et éventuellement faire payer l’octroi, mais, grand seigneur, il a accepté d’accueillir la Dame à l’entrée de la Casemate, trahissant par un baise-main une origine visiblement aristocratique.

Mais voilà que tout un peuple s’est présenté, venant de divers horizons depuis la Chine jusqu’au quartier de la Porte de France, des visiteurs de diverses époques, même du XXIeme siècle contemporain.

Jouant jusqu’au bout l’anachronisme, notre militaire s’est dévoué courageusement et galamment pour arrêter de la pointe de sa baïonnette, un véhicule transport en commun d’un autre temps. Pensez si la Dame en était flattée !

EXPOSITIONS de septembre 2018 à...

I          SUR LES PORTES ET FENETRES DU POSTE DE GARDE 

            80 route de Lyon en face du Tram E

2          SUR LES FORTIFICATIONS 1884 avec une ballade imagée de l’ensemble fortifié,

            des portes ouest de Grenoble à la porte Est: Casemates Saint-Laurent,

Photographies de Geo Ichtchenko avec la figuration des riverains

JEUDI 13 septembre 17H30  - Selfies avec un sentinelle au Poste de Garde

 la Maison du projet, ville de Grenoble et IN VIVO


Traductions (robot)

Traduir

Trans

Translate

übersetzen

Tradurre

Traducir

cat.png sued.png angl.png allem.png ita.png esp.png
Site fait grâce aux outils:  Guppy + eCartes + OpenNews + Réservations +Sommaire . Avatars: toutimages.        
La traduction en Anglais a été faite par
:      Boite "SOS! Projet Rocade" : Pierrette-Françoise Stevelberg      
Boite "Tout savoir !" : Michaela Lundell        biggrintongue
le webmestre , 17 Mars 2007
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ce site a fait l'objet d'une déclaration à la CNIL. Les données collectées dans les formulaires de contact ne sont pas conservées une fois l'échange terminé. Vous pouvez vous adresser au sein de notre association au correspondant CNIL. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent.
Ce site utilise un portail Guppy. Il est hébergé par OVH. L'un et l'autre se mettent en conformité avec la directive Européenne pour la protection des données personnelles.
Lutter contre le spam avec signal spam Combattez les spams : Cliquez ici
LOGO-MASCOTTE-BLEU.jpg
Agenda
Chantiers
Les abords
Recherche
Recherche
 ↑  
Stats du site
 ↑  
Financement participatif