le site de la Casamaures

EDITO  + d'INFOS  DOCUMENTS  LIENS  AIDE  LIVRE d'OR 
+ d'INFOS

Sophie médiatrice jusqu'au 30 juin - par Criss le 23/05/2018 : 12:43

Sophie : médiatrice du patrimoine acceuille les visiteurs de la Casamaures

  + de permanences jusqu'au 30 juin:  du MARDI au SAMEDI,  de 14h à 17h dans les JARDINS DE L'ORANGERIE et exposition salle de l'orangerie.

à 14h: un parcours guidé du monument avec Sophie,    stagiaire guide

et de plus des RV pour les groupes, des associations, villes jumelées, des familles, CE, pour l'autofinancement des chantiers jardins

Date et horaire possible du matin au soir... accueil@casamaures.org


GALERIE DE PORTRAITS EN CAS'AMOR avril-mai - par Criss le 25/04/2018 : 05:46

GALERIE DE PORTRAITS EN CAS’AMOR   28 avril au 26 mai

Une aventure collective a commencé le 6 septembre dernier, par un financement participatif pour construire un auvent pour l’association dans les jardins de l'orangerie. Inauguration: samedi 28 avril en même temps que le vernissage de l’exposition de photographies de la meylanaise Chrystelle Coste Guichard.

L’année 2018 a commencé joyeusement par des séances de prises de vue de 26 amis de la Casa Maures. Comme un jeu de piste dans l’atmosphère du palais néo-mauresque, des clichés sont pris par Chrystelle sur les terrasses ou devant les décors peints de la demeure aux charmes exotiques du XIXème siècle. Une mosaïque de détails se distinguent derrière les personnages contemporains, tous solidaires des chantiers d’aménagement des jardins de l’Orangerie, un écrin de verdure qui s’embellit de couleurs au printemps.

Chaque généreux donateur a choisi son portrait en buste ou en pieds, en costumes d’hier ou d’aujourd’hui, en noir et blanc ou en couleur. Dans un décor romanesque, la photographe a su saisir des gestes de tendresses pour des couples d’amoureux ou des yeux qui brillent de seniors sous des chapeaux claques, des chapeaux melons. Toute une peuplade s’anime sous l’œil amusé d’une photographe qui reprend à sa façon la tradition de l’art des portraits. Une petiote espiègle séduit la reporter qui l’a mise en scène à la taille d’un pot de fleur. Des damoiselles jouent aux princesses orientales alors qu’un quatuor pose en famille sous une gloriette. Une cavalière en robe d’amazone et un cheval de bois bleu intriguent avec humour devant les vitraux qu’elle a restauré. Des robes festives, des drôles de couvre-chefs accompagnent des sourires complices. Les volontaires ont défié la météo hivernale, admirables modèles souriants mais parfois transis par le froid d’un orient alpin. Des clichés à la chair de poule pour des belles qui jouent aux stars assisses sur le bassin du jardin d’hiver ou rêvent devant les papiers peints de fruits exotiques dans l’étrange lumière des vitraux, alors que Princesse et Déesse paradent félines sur les garde-corps en ciment moulé d’un monument en « or gris ».

Le suspens a été maintenu jusqu’à l’installation des tirages photos dans la salle voûtée de l’Orangerie.  Chaque portrait-cadeau dans leur cadre de carton fait main, sa été ouvert et découvert ensemble par la compagnie d'amis des lieux, puis dévoilé aux yeux de tous les visiteurs. 

Une exposition réalisée à la Casamaures pour fêter 37 ans de sauvegarde d’un patrimoine bien vivant. Diaporama et livres garderont des traces tangibles des rencontres entre les modèles et le regard bienveillant de leur photographe qui signe sa première exposition.

Samedi 26 mai : décrochage festif. 26 contributeurs repartiront avec leur tirage photographique au démontage d’une singulière l’exposition en Cas’amor. Projection de diaporama. Du film de Jacques Mollard avec l'inauguration de l'auvent.

Remerciements de tout cœur aux modèles patients et amicaux

les cadres-cartons-cadeaux fait main par Odile Daillot pour la conception et le don de  cartons  Jean Luc Dubois de Cedigraphe !

ainsi qu’à toute la famille des supporters à John, Mike, Soren et Teyvan, Jef et Criss

et 77 contributeurs amis de la Casamaures d’hier et d’aujourd’hui.

 Exposition  28 avril au 26 mai 2018

*          4  samedis à 14h : permanences de la photographe

*          du 15 au 26 mai, du mardi au samedi, 14h, Sophie guide du monument, exposition, créations dans les jardins... Entrée portail :   N° 58  allée de la Casamaures (en face du tram E)

38950. Saint-Martin-le-Vinoux. accueil@casamaures.org  www.casamaures.org


stage jardin: mars...13 avril 18 - par Criss le 23/03/2018 : 22:20

Du 19 mars au 13 avril:  stage de 2 étudiants: Guillaume et Nils du lycée horticole de St-Ismier, en aménagements paysagers…
Dans les jardins de la Casamaures, la création continue ainsi que nos expérimentations avec le matériau béton…
Projets: 
Aménagement du « sentier cosmopolite de 80 pas,   le plus petit de la Métropole dans un jardin de sculptures
Venez mesurer sa longueur, (chacun selon son enjambée), un sentier de contemplation avec une collection de devises internationales…

Il sera inauguré le 16 juin avec le comité européen JJ Rousseau
en hommage à l'herboriste écrivain, une de ses devises a été gravée sur marbre:
« Le monde de la réalité a ses limites; le monde de l’imagination est sans frontières  (= 408 euros non subventionné)
Lundi: plantation de 3 arbousiers (le promeneur bherboriste en avait découvert sur le sentier du Mont Jalla).

Les stagiaires découvriront:  La peinture à l’acide sur béton. L’art des rocailleurs de faux bois en ciment…
- Chantier d’or gris, des pas japonais avec des symboles de planètes, des calligraphies, des moulages en langue des signes,

Une façon de s’initier aux qualités plastiques du ciment… la petite bétonnière jaune va ronronner!

L'occasion d'un atelier à ciel ouvert de sculptures pour les adhérents de l'association…

* Chantier de l’auvent, les préparatifs commencent avec l'autorisation de travaux de la mairie SMV et de L'UDAP
Implantation par le serrurier Pierre Guillot,  mardi 21 mars... fabrication et peinture en atelier, puis pose sur l'abri de jardin...

Bienvenue chaque après-midi, du lundi au vendredi, de 14h à 17h, jusqu’au V. 13 avril


Haut
freeguppy.org © 2004-2018 En savoir plus ...

Document généré en 0.02 seconde