Warning: include(../plugins/glossaire/conf_defaut2.inc): Failed to open stream: No such file or directory in /home/wazk8596/public_html/mobile/inc/inchead/glossaire_mob.inc on line 29

Warning: include(): Failed opening '../plugins/glossaire/conf_defaut2.inc' for inclusion (include_path='.:/opt/alt/php80/usr/share/pear:/opt/alt/php80/usr/share/php:/usr/share/pear:/usr/share/php') in /home/wazk8596/public_html/mobile/inc/inchead/glossaire_mob.inc on line 29

Warning: Undefined variable $res_group in /home/wazk8596/public_html/mobile/inc/inchead/glossaire_mob.inc on line 33

Warning: Trying to access array offset on value of type null in /home/wazk8596/public_html/mobile/inc/inchead/glossaire_mob.inc on line 33
le site de la Casamaures

EDITO  CASA BLOG  + d'INFOS  TELECHARGEMENTS (DOC)  LIENS  AIDE  Zone CA
+ d'INFOS

Archéologie en béton 1952 - par Criss le 27/06/2023 : 18:58

Entrepôts LE BON LAIT de 1952, * Le chantier « désamiantage-déconstruction" se poursuit depuis le 15 mars 2023.

Les riverains assistent aux dernières traces des Entrepots LE BON LAIT, la centrale des camions frigorifiques devenu Cofradel, Rhonazur, puis Peldis en 1992 pendant 5 ans. En 1997:  la Métropole achète une "réserve foncière sur l'Emprise du Tunnel sous la Bastille" (projet annulé en 2010).  Pendant 25 ans ces entrepôts ont perduré sans entretien, aussi la mise aux normes du site en entrée de commune était devenue impérative.
Depuis le 15 mars, les entreprises et les engins métamorphosent le site.  La pelle de 60 tonnes a pulvérisé en cailloux de béton plus de 400m2 de toit recouvert d'isolation plastique noire. En juin, le conducteur de la pelle de 40 tonnes qui « croque » les murs a découvert sous les dalles, deux chapiteaux de colonnes 19e et deux piliers 1952, un mur de coffrage estampillé: la laverie. 
Un escalier issue-de secours en usage par les ouvriers jusqu'en 1965 reliait la terrasse. La noria de bennes et de camions a transporté les déblais des divers matériaux triés.
- Le 11 juillet, la pelle de 16 tonnes, a déterré trois cuves de gasoil qui ont été vidées, nettoyées, suivi d'une évacuation en camion benne.
Le suspens des mises aux normes continue avec les conducteurs d'engins pour enlever le macadam. Les souhaits seraient de découvrir les margelles du bassin enfoui sous l’ombrage du paulownia remarquable de l'arboretum du 19e.
PS: Le PLUI voté en2019 déclare que la GUINGUETTE est désormais: « une zone UV dédiée aux parcs et jardins. Cela correspond à des secteurs principalement constitués d’un parc et situés au cœur d’une zone urbaine. » A l'avenir, la renaissance d'un parc de nos jours divisé en deux friches, sera aux portes d'entrée de la commune de SMLV.
Désormais, l'architecte du patrimoine de CERES, suit attentivement avec la DRAC, ministère de la culture, le chantier du mur ouest 28m, 6m de hauteur avec ses contreforts qui n'avaient pas vu le jour depuis 72 ans! Une petite dalle sur l'ancienne serre est conservée, la base d'un  projet d'un futur  "Jardin de l'or gris" ≈ 250m2.  Un jardin lapidaire,  conservatoire du savoir-faire des mouleurs de ciment et des rocailleurs, remembrement dans l'alignement des jardins de l'Orangerie selon les archives 1878.
L'oasis bleue de la Casamaures s'embellit de jardins en terrasses au fil d'une quarantaine années de travaux de restauration du monument historique. Ce patrimoine architectural et naturel est devenu emblématique sur les bords de la rivière Isère à l'ouest, aujourd'hui visible depuis le Tram E, la N 523 et coté est par la D 104.
* Cet été de canicule, réduction des ouvertures de l'association en proximité du grand chantier Métropole.
AGENDA et réservations de  Groupe sur casamaures.org
Parcours guidé du monument : samedi 1er juillet, 14h …  et samedi 5 août: 10h. 

Orientalisme : conférence 9 juin, PDGG - par Criss le 24/06/2023 : 11:16

Extraordinaire! 9 juin: une conférence de Béatrice Besse pour l'association: Patrimoine et Développement du Grand Grenoble.  E d i t o r i a l    La Lettre ... un peu d’orientalisme

"Notre époque de surenchère médiatique ne sait plus vraiment donner leur sens aux mots tant ils s’affadissent ou s’oblitèrent à force d’être sans cesse martelés. Il est un qualificatif qui s’impose pourtant quand on s’intéresse à l’Orientalisme : celui d’extraordinaire...

- Extraordinaire en effet la permanence dans l’histoire de notre Occident de cette «orientation» de nos regards tournés vers l’est, proche ou lointain, époque après époque, de la chinoiserie du style rococo à l’égyptomanie, du romantisme puis de l’orientalisme du XIXe siècle jusqu’au japonisme des années folles...

- Extraordinaire aussi cette interprétation à chaque fois revisitée d’un Orient fantasmé ou sublimé mais toujours apprivoisé ou dompté sous le joug de nos codes ou standards occidentaux.

- Extraordinaire enfin cette explosion de la création artistique, architecturale, musicale ou littéraire née de cette addiction orientaliste : de Didon à Salammbô, d’Ingres à Eugène Delacroix ou à Benjamin Constant, de Mata Hari aux créations vaporeuses du couturier Paul Poiret, des villas orientales aux expositions universelles.

L’orientalisme entre imaginaire et savoirs, rêve et création, est un Monde...

Notre ville de Grenoble a cette chance peu commune de compter dans son patrimoine bâti quelques pépites de cet art précieux inspiré de l’Orient mais pourtant nées à l’époque naissante du béton armé et de la pierre artificielle :

l’église Notre-Dame réconciliatrice de la Salette ainsi que plusieurs façades ou décorations exotiques inspirées d’immeubles du centre-ville comme les éléphants de l’immeuble du 6 rue Félix Poulat par exemple.

Mais c’est bien sûr la Casamaures, ce saphir bleu d’Orient posé aux pentes de la Bastille qui éveillera d’abord notre curiosité et notre admiration : bijou de verre et de béton ciselé, elle restera longtemps comme le témoignage le plus marquant et le plus délicat de ce rêve inachevé ou de cette re-création d’un Orient éternel..."

L’Orientalisme : entre rêve et création. Claude Ferradou, Président de Patrimoine & Développement du Grand Grenoble

www.patrimoine-grandgrenoble.fr

Béatrice Besse: livre" le palais oriental de Joseph Jullien dit Cochard". EDITIONS LA CASAMAURES.


samedi 17 juin 23: clip et concert FUGACE - par Criss le 19/06/2023 : 18:30

Samedi 17 juin:

- 18h,Salle de projection dans l'Orangerie, première diffusion du clip musical: "Jardin d'hiver" un cover de Biolay, Henry Salvadore...

Réalisation Sélim Mechelhouk, David Vacheron de Supcrea, (bachelor cinéma), après leurs reportages de décembre
« Les pas de l’histoire, vestiges de France »

- Concert FUGACE:    Virginie Ananou, Chanteuse
Cover Arrangements de Cazalyp: Philippe Cazaly
Pierre Miszezuk piano
Deborah Stauffer, basse

(80 personnes sur le parvis amis des artistes et adhérents de l'association Casamaures)


Haut
© 2004-2024

Document généré en 0.22 seconde